C’est l’affiche tant attendue des huitièmes de finale de la CAN 2023. Et elle oppose ce lundi 29 janvier le Sénégal à la Côte d’Ivoire.
Cette rencontre sera sans nul doute la plus suivie du deuxième tour parce qu’elle oppose le tenant du titre au pays organisateur.
Complètement anéanti après sa lourde défaite contre la Guinée Equatorial 4-0, la Côte d’Ivoire s’est finalement qualifiée grâce à la victoire du Maroc contre la Gambie.
Désormais engagés dans la phase à élimination directe, les Eléphants doivent se transcender pour espérer l’emporter contre de solides Sénégalais, auteurs d’un sans faute en poule.
Le Sénégal, avec un parcours digne d’un champion en titre, a prouvé qu’il n’est pas venu à la CAN 2023 pour laisser facilement le trophée à un autre pays. En conférence de presse dimanche, le sélectionneurs des Lions, Aliou Cissé, a été clair sur ce point.
« Nous respectons tout le monde, mais nous ne craignons personne », a-t-il déclaré. «La Côte d’Ivoire a gagné chez nous en 1992. On leur avait confié quelque chose qu’on a l’intention de récupérer », a ajouté le technicien Sénégalais en faisant allusion à la CAN gagnée par les Eléphants au Sénégal en 1992.
Ce sont donc des lions assoiffés, que des éléphants haletants devraient vaincre ce lundi. Et pour y arriver les Eléphants doivent batailler très dur .
Nommé sélectionneur par intérim après le limogeage de Jean-Louis Gasset, Emerse Fae a averti ses poulains et a été clair en conférence de presse sur ce qu’il attend d’eux contre le Sénégal.
« Je veux des joueurs qui mouillent le maillot. Des joueurs qui prennent cette deuxième chance comme une dernière chance et qu’on se rachète. J’ai envie de voir une équipe de Côte d’Ivoire qui représente le pays, des joueurs qui soient à la hauteur du peuple Ivoirien », a-t-il lancé.
Les Eléphants pourraient-ils créer la surprise ? Rendez-vous ce soir à 20h00GMT. La rencontre se dispute au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.
Daniel YAPI