Les huitièmes de finale de la CAN 2023, démarre ce samedi 27 Janvier 2024.
Avant le choc entre le Cameroun et le Nigéria ce samedi, l’on se demande jusqu’ici qui sera dans les cages des lions indomptables. André onana ou Fabrice Ondoa ?
Si les Lions indomptables ont atteint cette étape des huitièmes, c’est à cause d’une victoire sensationnelle 3-2 décrochée contre la Gambie lors de leur dernier match de groupe. Pour ce match décisif, c’est Ondoa qui était dans les filets du Cameroun, sa deuxième fois dans cette CAN, Onana ayant été préféré lors de la précédente rencontre.
Lors des trois matchs du Cameroun à la CAN, les Lions ont encaissé six buts. Ondoa en a pris un durant leur première sortie, avant d’encaisser deux autres à la fin. Le portier de Nîmes a concédé trois buts en deux matchs, soit le même nombre qu’Onana en une seule rencontre.
Même si Onana a déjà joué contre le Sénégal de Sadio Mané, cela n’explique en rien que le gardien de Manchester United soit le plus apprécié à cause de la taille de son adversaire.
Ses statistiques avant d’arriver en Côte d’Ivoire ne sont pas en sa faveur. Avec United, Onana a encaissé 29 buts en 21 matchs. C’est un bilan aggravé par les trois pris à la CAN.
De son coté, Fabrice Ondoa, le portier de 28 ans, même s’il évolue en troisième division française, a montré qu’il est apte à aider son équipe.
Il ne faut tout de même pas oublié que le meilleur gardien de la CAN 2017, remportée par le Cameroun, est à sa quatrième CAN avec les Lions indomptables depuis 2015.
Actuellement, plusieurs observateurs s’interrogent sur celui qui devrait être le prochain sur la liste des titulaires au poste de gardien de but contre le Nigéria. Onana et Ondoa ont déjà été titularisés au moins une fois à cette CAN avec le Cameroun.
Vu sa détermination, son engagement et sa rage de gagner son premier titre, Ondoa devrait être préféré par Rigobert Song pour le match contre le Nigéria.
Le coup d’envoi de la rencontre est prévu pour 20h00 GMT.
Luc VANE