Le ministère de l’Energie, des mines et des carrières a suspendu ce mardi 20 Février l’autorisation d’exportation de l’or et des autres substances précieuses de production artisanale et semi mécanisée, lit-on dans un communiqué.
Selon le document, cette suspension intervient suite au besoin d’assainir le secteur minier au Burkina Faso, traduisant ainsi la volonté du gouvernement de mieux organiser la commercialisation de l’or et des autres substances précieuses.
« Durant cette période de suspension, les acteurs miniers qui disposent de quantités à exporter, sont tenus de prendre attache avec la Société Nationale des Substances Précieuses (SONASP), qui se chargera de les payer », précise le communiqué.
La même note soutient que le ministère compte sur la collaboration et le civisme de tous les acteurs pour l’exécution des termes dudit communiqué.
L’exploitation artisanale de l’or a débuté tard dans les années 80, à la suite de grandes sécheresses qui ont entraîné l’appauvrissement de la population, notamment celle rurale. C’est cette population qui a trouvé en ces activités un moyen de survie.
Aujourd’hui l’exploitation artisanale de l’or dépasse le cadre de survie. Elle présente un certain intérêt pour l’État, car l’or produit par l’exploitation artisanale constitue le 3ème produit d’exportation du pays.
C’est pourquoi l’État tente d’organiser au mieux ces activités d’exploitations artisanales et de mettre en place des exploitations minières à petite échelle plus rentables.
Cette organisation se fera au bénéfice des exploitants dont les difficultés majeures seront prises en compte.
Didier MANSOULE