La victoire historique des forces combattantes sur les terroristes à Djibo le 26 novembre 2023, ne cesse de faire grand bruit à travers tout le pays. Pour alors saluer la détermination des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), et des Volontaires pour la Défense de la Patrie(VDP), ainsi que leurs opérations quotidiennes de reconquête du territoire, les Organisations de la Société civile(OSC), ont organisé un grand meeting ce samedi 02 décembre 2023.
Munis de sifflets et de pancartes, ils ont défilé à travers les artères pour exprimer leur soutien inconditionnel au gouvernement de la transition, aux FDS et VDP.
Sur les pancartes, on pouvait lire des messages tels que « Soutien aux FDS et VDP ! Courage aux peuples désespérés ! Soutien total au président ! Force et courage aux FDS et VDP ! Non à ces institutions et puissances qui financent les terroristes ! À bas l’impérialisme ! À bas le néocolonialisme ! À bas les dirigeants corrompus ! Vive la révolution ! »
Le porte-parole du Mouvement les Patriotes du Nord, a souligné que ce meeting constituait une tribune pour réaffirmer leur soutien et leur engagement envers l’ensemble des FDS et des VDP qui ont affronté les forces du mal lors de l’attaque de Djibo.
Il a exprimé des félicitations chaleureuses pour leur héroïsme, leur bravoure et leur détermination à éliminer les forces obscurantistes.
Selon lui, l’arrivée du MPSR 2 au pouvoir a suscité et continue de susciter une nouvelle ère d’espérance parmi la population. Il a alors appelé tous les citoyens partisans de la paix à soutenir les autorités pour la victoire finale.
Pour assurer la réussite de la Transition, les OSC ont invité l’ensemble des forces vives du pays à accorder le temps nécessaire à l’équipe dirigeante actuelle, en prolongeant la Transition et en révisant l’actuelle constitution.
Ce meeting, démontre une fois encore, que les OSC ont enfin compris que le Burkina Faso est à une étape cruciale de sa lutte pour son indépendance, et que l’heure n’est pas aux revendications personnelles, ni de dénonciation des réquisitions.
Avec l’engagement du président Ibrahim Traoré, et de son gouvernement, ainsi que des FDS, et des VDP, bénéficiant bien sûr du soutien indéfectible de la population, des jours radieux s’annoncent pour le pays des hommes intègres.
Alfred ZAO