Arrivé à Ouagadougou ce mardi 21 novembre, l’ancien premier ministre ivoirien Guillaume Soro a été reçu en audience ce mardi par le président de la transition le capitaine Ibrahim Traoré.
Après 05 ans d’exil Guillaume Soro peut désormais fouler le sol de son continent natal.
Guillaume SORO a déclaré que «c’est tellement saisissant de voir que je peux fouler, à nouveau, le sol du Burkina Faso, grâce à un gouvernement militaire, là où, les gouvernements prétendument démocratiquement élus ont refusé de reconnaître le droit du citoyen que je suis, du ouest africain que je suis ». C’est pour cela, qu’il adresse ses mots de gratitude à l’endroit du peuple burkinabè.
Après avoir reçu des conseils du chef de l’État sur la nécessité de consolider la paix et le réconciliation dans la sous région, Guillaume Soro se dit impression par la perception de Ibrahim Traoré sur les de cet espace.
L’ancien président de l’assemblée nationale ivoirienne s’est réjouit de voir que le Burkina Faso a, à sa tête un chef d’État éclairé, et a félicité le gouvernement pour leur engagement et détermination dans la lutte contre le terrorisme.
Cette rencontre revêt un caractère important pour Soro en raison des relations particulière entre le Burkina Faso et la cote d’ivoire, deux pays frères. C’est également un signe de la volonté des deux personnalités à apporter leur contribution à l’édification de la paix et de concorde entre les peuples frères d’Afrique.
Adrien YAMEGO