Si l’économie du Burkina Faso se porte bien, malgré l’embargo de la CEDEAO, c’est grâce à la plusieurs mesures et initiatives entreprises par le président Ibrahim Traoré, pour assurer sa résilience
Le ministre des mines et des carrières Yacouba Zabré Goubace était ce vendredi dans la zone industrielle de Kossodo, pour constater le déchargement de l’intégralité des cargaisons du charbon fin .
C’est au total, 650 sacs, soit 447 tonnes de charbon fin qui ont été transportés par 17 camions de Bobo Dioulasso à Ouagadougou.
« Cela fait suite aux décisions du dernier conseil de ministre qui a pris un certain nombre de décisions parmi lesquels il y’avait le transfert de ces cargaisons de Bobo à Ouagadougou», a déclaré le ministre en charge des mines Yacouba Zabré Gouba.
Ces décisions entrent dans le cadre du rapport relatif à l’exécution des accords transactionnels dans le dossier dit du «Charbon fin» adopté le mercredi 7 février 2024 en conseil de ministre.
« Conformément aux décisions du conseil de ministre, le premier responsable en charge des mines et des carrières a rassuré que «compte tenu de la nature de ce produit et de la situation difficile que traverse notre pays, l’intégralité des amendes et des produits qui seront issus de ce traitement de charbon fin, seront versés au profit du budget de l’Etat» a précisé le ministre
Yacouba Zabré Gouba, a rappelé qu’il y a d’autres décisions que le conseil de ministre a eu à prendre comme celle d’aller vers la signature d’une convention avec la société Golden Hand qui devrait permettre à terme d’aller vers le traitement de ce charbon fin.
Comme on le dit souvent, le vrai développement c’est par des actions comme celles-ci. Il faudrait alors que la procédure de traitement soit stricte et bien respectée, afin de booster l’économie du Burkina Faso.
Le président ibrahim Traoré a procédé le 23 Janvier 2024, à l’inauguration de l’usine de traitement des résidus miniers. Grace à cette usine tous les résidus miniers et du charbon issu de l’exploitation devraient être traité au Burkina Faso.
André BATABA