Bénin: 47 ans après l’agression du 16 Janvier 1977, les Forces Armées Béninoises s’en souviennent

Les Forces Armées Béninoises(FAB), ont honoré ce mardi 16 Janvier 2024, la mémoire des soldats qui sont tombés après de rudes combats contre une horde de mercenaires conduite par le français Bob DENARD, le 16 janvier 1977.

Au nom de toute l’armée, le Chef d’État-Major Général des Forces Armées Béninoises, le Général de brigade, Fructueux GBAGUIDI a déposé une gerbe en l’honneur des martyrs.

En effet, au  petit matin du 16 Janvier 1977, un avion se pose à l’improviste sur l’aéroport de Cotonou, au Bénin. L’«Opération crevette», dirigée par le Français Bob DENARD, contre le président Mathieu KEREKOU a commencé.

Quelques instants plus tard, aux alentours de 7 h, un groupe d’une centaine de mercenaires armés jusqu’aux dents, bondissent du vieux DC-7 aux moteurs encore vrombissant et déchargent de mystérieuses caisses. Très vite, les premiers coups de feu retentissent. L’alerte générale est donnée dans tout Cotonou. Pendant trois heures, l’armée Béninoise va contenir les assaillants qu’elle réussira finalement à mettre en déroute.

Ce fut la première victoire militaire des FAB et le premier échec pour ce chef mercenaire dont la renommée funeste dans les actes de déstabilisation de régimes dépasse le continent.

Ce 16 Janvier 2024, marque le souvenir de cet évènement non seulement pour l’armée Béninoise, mais aussi pour tout  le peuple Béninois. A cette occasion le Chef d’État-Major a rappelé que les sacrifices des martyrs ne seront pas vains.

Dans un contexte marqué par des incursions terroristes dans la région septentrionale du pays, les Forces Armées Béninoises, conformément à leur serment, restent déterminées à défendre le Bénin contre ces ennemis.

Joachin HOUNKPE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top