L’Allemagne envisage légaliser le cannabis récréatif d’ici 2025, un projet de loi adopté ce mercredi en conseil des ministres, et qui sera accompagné d’une campagne de prévention visant les jeunes.
Selon le projet, qui doit encore être débattu et voté par le parlement, il sera possible à partir de 18 ans d’acheter et de posséder jusqu’à 25 grammes de cannabis. Il permettra également de cultiver jusqu’à trois plants de cannabis pour son propre usage.
Ce projet a été favorablement apprécié par les milliers de partisans du cannabis qui se rassemblent chaque année depuis 1997, demandant sa légalisation.
L’Allemagne se dote ainsi l’une des législations les plus libérales d’Europe, emboîtant le pas à Malte et au Luxembourg, qui ont légalisé le cannabis récréatif respectivement en 2021 et en 2023.
Ce projet de loi permettra de lutter contre le marché noir, de protéger les consommateurs et de réduire la criminalité liée à la drogue.
La commande du cannabis pourrait atteindre 400 tonnes chaque année et sa consommation sera interdite à moins de 200 mètres des écoles, aires de jeux, terrains de sport et associations pour les jeunes.
Amelie ZATO