La Commission Nationale Electorale a annoncé sur X, la date des élections au Rwanda. Elle a déclaré que l’élection présidentielle et législative se tiendront le 15 juillet 2024, et que les candidats pourront faire campagne du 22 juin au 12 juillet.
Vingt-quatre femmes parlementaires, deux représentants des jeunes et un représentant des Rwandais souffrant de handicaps seront par ailleurs choisis par des collèges et comités électoraux le 16 juillet, a précisé la commission. En mars, le gouvernement avait annoncé que seraient organisés le même jour les scrutins présidentiel et législatif.
Le président sortant Paul Kagame avait fait part en septembre de sa candidature à un quatrième mandat. Interviewé par le magazine jeune Afrique à ce sujet, Paul Kagame n’a pas maché ses mots.« Je servirai toujours les Rwandais, tant quand je le pourrai. Oui, je suis bel et bien candidat », déclare le président rwandais. « Et tant pis pour les esprits chagrins qui vont s’agiter: Chercher à transplanter la démocratie chez quelqu’un d’autre, c’est déjà une violation de la démocratie en soi », dit-il.
À 66 ans, le président a été reconduit au sommet de son parti, le Front Patriotique Rwandais (FPR), lors de son congrès national en avril.
À la tête du pays, Paul Kagame a remporté les élections avec plus de 90 % des voix en 2003, 2010 et 2017. Un maintien à la tête du pays souvent dénoncé par des organisations internationales, mais dans son entretien accordé à Jeune Afrique, le président Paul Kagame répond à ces critiques : « Désolé pour l’Occident, mais ce que ces pays pensent n’est pas notre problème », déclare-t-il.
Pour l’heure, seul le chef du Parti vert de l’opposition, Frank Habineza, a également annoncé se présenter en 2024.
Rosa RAMAWIA