Le président Béninois Patrice Talon a reçu ce lundi les responsables du parti de l’opposition « les Démocrates », avec à leur tête l’ex-chef d’État Yayi Boni. Les échanges ont porté sur des questions d’intérêt national , en lien avec les élections générales de 2026.
Cette rencontre intervient suite aux plaintes formulées par le parti de Yayi Boni. Dans une publication sur sa page Facebook, l’ancien chef d’État a critiqué le processus électoral, indiquant qu’il n’est pas inclusif. A ce sujet, il a sollicité la communauté internationale pour un audit du fichier électoral, et la représentation dans les instances chargées de l’organisation des élections.
Lors des échanges avec Patrice Talon, l’ancien président a réitéré ses préoccupations. Il a également évoqué la question des détenus et exilés politiques. Selon lui, il est difficile de parler de paix sans parler des compatriotes en prison et en exil.
Yayi Boni s’est réjoui de la convocation du chef de l’État, pour cette rencontre.
L’on pourrait voir dans la démarche du chef de l’État Patrice Talon, initiateur de cette rencontre, une volonté d’apaiser les tensions, d’autant pus qu’il est très rare de voir sous nos tropiques un chef d’État dialoguer avec ses adversaires politiques. Mais une chose est de recevoir l’opposition, une autre est d’accéder à sa requête.
Toujours est-il que le simple fait de créer ce cadre d’échange, est déjà une bonne chose, et démontre que quelles que soient leurs divergences, les Béninois gagneraient à s’entendre sur des questions d’intérêt national.
Brice HOUSSOUNOU