Le Burkina Faso commémore ce 31 octobre la journée nationale des martyrs. Sous l’initiative du président de la transition Ibrahim Traoré, cette journée rend hommage aux martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Pour l’occasion, le président a fait un dépôt de gerbe de fleurs au mémorial aux héros nationaux.
Le dépôt de gerbe a été suivi par la sonnerie aux morts et l’exécution de l’hymne nationale.
En ce jour de la célébration de la lutte héroïque vers des lendemains meilleurs, une mobilisation de plus d’un million 45 milles personnes a été observée pour honorer la mémoire des héroïnes et héros tombés pour la défense et la liberté de la patrie. A traves cette célébration, le peuple est exhorté à préserver l’héritage laissé par les martyrs et d’œuvrer pour un Burkina Faso de paix et de prospérité partagée.
L’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 a entraîné la chute du président Blaise Compaoré après 27 ans de pouvoir alors que ce dernier voulait modifier la constitution pour se représenter, alors que le pays faisait déjà face à des troubles politiques et sociaux depuis son arrivé au pouvoir. Les manifestations du ont fait une trentaine de morts et plus de cent blessés selon l’opposition au pouvoir, qui n’a pas précisé si ce bilan concernait seulement la capitale Ouagadougou ou tout le pays. Une enquête officielle demandée par le premier ministre Isaac Zida conclut fin que 24 personnes ont été tuées et 625 blessées du au sur tout le territoire burkinabé.
Naffissatou ZOUMARO