Le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience ce vendredi 23 mai 2025, à Ouagadougou, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simão, en visite officielle au Burkina Faso du 21 au 24 mai. Cette rencontre a permis à l’émissaire onusien de s’informer directement sur la situation politique, économique, sociale et sécuritaire du pays. À l’issue de l’entretien, M. Simão a déclaré : « Je suis venu me renseigner sur l’évolution de la situation et voir dans quelle mesure les Nations Unies peuvent soutenir les efforts pour améliorer les conditions de vie des populations ».
Le Premier ministre a présenté au diplomate onusien la vision des autorités burkinabè et les efforts entrepris pour renforcer la souveraineté nationale. Il a également dénoncé le parrainage du terrorisme par certains États étrangers et a interpellé l’ONU sur son silence face à cette réalité : « L’ONU ne doit plus rester silencieuse face au parrainage du terrorisme dans le Sahel. C’est ce courage que nous attendons de l’Organisation ».
- Ouédraogo a également critiqué certaines terminologies utilisées par des instances internationales pour qualifier les groupes terroristes, affirmant que : « Un terroriste est un terroriste » et qu’il est inacceptable d’user de termes qui puissent légitimer leur action. Pour sa part, Leonardo Santos Simão a reconnu la gravité de la menace terroriste au Burkina Faso, soulignant son évolution vers des formes de plus en plus sophistiquées, impliquant parfois même des enfants. Il a salué les efforts du gouvernement dans les domaines de l’économie, de l’agriculture et du retour des personnes déplacées.
Il a réaffirmé la volonté des Nations Unies de soutenir le pays, précisant que les informations recueillies durant sa visite seront intégrées dans les rapports transmis au Secrétaire général et aux instances onusiennes pour renforcer le plaidoyer en faveur du Burkina Faso.
Amen K.