Le Président burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé ce jeudi à Ouagadougou à la remise d’un impressionnant lot de matériel agricole d’une valeur de 104 milliards FCFA. Cet investissement massif s’inscrit dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour l’autosuffisance alimentaire et de l’Offensive agropastorale 2023-2025.
« Je vous remets officiellement ces équipements en souhaitant une excellente campagne agricole », a déclaré le Chef de l’État au ministre de l’Agriculture, le Commandant Ismaël Sombié. Parmi le matériel distribué figurent 608 tracteurs, 1102 motoculteurs, 485 motopompes, ainsi que des dizaines de milliers de tonnes d’intrants (engrais, semences, produits vétérinaires)
Cet effort sans précédent s’accompagne de l’aménagement de plus de 2000 hectares de périmètres irrigués à travers le pays. « Nous transformons structurellement notre agriculture pour atteindre rapidement la souveraineté alimentaire », a souligné le ministre Sombié. Les équipements permettront aux brigades de mécanisation agricole d’effectuer des prestations gratuites pour les plus vulnérables et à prix subventionnés pour l’ensemble des producteurs. « C’est un engagement fort du gouvernement pour booster notre production nationale », a ajouté le ministre.
Cette opération concrétise la vision du Président Traoré qui fait de l’agriculture le pilier de la souveraineté nationale. Avec ces moyens considérables, le Burkina Faso entend réduire sa dépendance alimentaire et créer des emplois décents dans le secteur rural.
Amen K.