Les autorités nigériennes ont dénoncé ce mardi un accord de coopération militaire signé en 2022 avec le Bénin.
Par cet accord, le Niger et au Benin avaient décidé mener une lutte commune contre le terrorisme.
Il faut noter que ces deux peuples ont plusieurs liens ancestraux. Ces liens, devenus institutionnels ont facilité la signature d’un accord de coopération militaire entre les deux pays.
Mais Face à la situation actuelle du Niger, son voisin a décidé d’envisager une agression au lieu de l’aider.
Le Bénin a en effet autorisé le stationnement des militaires mercenaires , de matériels de guerre dans la perspective d’une agression voulue par la France et quelques pays de la CEDEAO.
Après avoir appelé à plusieurs reprises le Bénin au respect des obligations dudit accord, les autorités nigériennes décident alors de dénoncer l’accord militaire du 11 juillet 2022, conformément à son article 23 et au préavis de 06 mois. Le Niger souligne qu’une correspondance sera adressée aux autorités béninoises selon à la procédure en matière.
Le Niger vit depuis le coup d’état d’une 26 juillet sous plusieurs sanctions économiques. La CEDEAO a décidé le 10 aout à Abuja faire usage d’une intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnelle, une décision qui jusqu’alors n’a pas fait l’unanimité au sein de la communauté ouest africaine. Ce qui a amené plusieurs voix a appeler à une résolution pacifique de cette crise, ce qui laisse la CEDEAO dans une impasse. Va t-elle céder a la pression de la France, ou va t-elle faire la guerre contre ses peuples? Dans ce deuxième cas les conséquences seraient désastreuses pour toute l’Afrique. Cette crise ne finira que lorsque la souveraineté du Niger sera respectée.
Fatimatou TOURE