Burkina Faso : Lancement des activités préparatives de la 29e édition du FESPACO.

La 29ᵉ édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tiendra du 22 février au 1ᵉʳ mars 2025, à Ouagadougou, sous le thème : « Cinéma d’Afrique et identités culturelles ». L’information a été donnée ce jeudi 8 août 2024 par le délégué général au cours d’une conférence de presse.

Tout est mis en œuvre pour faire de la 29ᵉ édition du FESPACO, l’une des plus réussies. Les petits plats sont mis dans les grands pour y parvenir. À quelques semaines de la clôture de l’appel à films, 349 films ont été réceptionnés, dont huit films burkinabè. Il s’agit de 57 films fictions longs métrages, 4 films courts métrages, 2 films documentaires courts métrages, une série télévisuelle. Les réalisateurs ont jusqu’au 30 septembre 2024 pour inscrire leurs films. Un chiffre qui a connu une légère hausse comparativement à l’édition précédente.

Le comité international de sélection est déjà composé. Neuf figures de proue du cinéma, dont Mohamed Saïd Ouma (Îles Comores), Enoka Julien Ayemba (Cameroun), Hawa Essuman (Ghana), Farah Dramani (Niger), etc. auront la tâche de sélectionner les films. Le président du jury fiction long métrage de cette 29ᵉ édition du FESPACO est le doyen des réalisateurs, le Malien Souleymane Cissé. Il a à son actif deux Etalons d’or. La Kenyane Judy Kibingé est la présidente du jury documentaire et court métrage. Les accréditations sont également lancées. À ce jour, 33 nationaux et 56 internationaux sont déjà inscrits. Les inscriptions sont exclusivement en ligne et le deadline est le 31 décembre 2024.

Rappelons que les activités connexes au FESPACO à savoir les Ateliers Yennenga, le Marché international du cinéma et de l’audiovisuel africains (MICA) sont également lancées. Pour le délégué général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo, le MICA n’est pas une rue marchande. C’est un espace de business et de recherche de partenariats.

« Il faut reconnaître que le Burkina Faso a l’un des festivals de catégorie A, où l’inscription était gratuite. Cette fois-ci, nous l’avons fait payante pour s’inscrire dans la ligne du professionnalisme. La somme tourne autour de 33 000 francs CFA », a déclaré le délégué général du FESPACO. Il a saisi l’occasion pour demander à ceux qui ont déjà les films prêts, de ne pas attendre la dernière minute pour s’inscrire. « Cela n’a aucun impact sur la sélection des films. Même si votre film n’est pas à 100 % prêt, il faut le déposer. Dans aucun festival, on attend de finir totalement avant de déposer. Il faut toujours mentionner que c’est une copie de travail », a-t-il fait savoir.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top