Face aux défis sécuritaires au Sahel, les gouvernements de cet espace ont fait de la lutte contre le terrorisme leur priorité.
Le président de la Transition Burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré depuis son arrivée au pouvoir a également fait de cette lutte l’un de ses mantras.
Déterminé à restaurer la paix et la sécurité dans son pays, il s’est engagé à renforcer de manière significative les capacités des Forces de Défense et de Sécurité(FDS), ainsi que des volontaires pour la Défense de la Patrie(VDP).
Cet engagement est passé par l’acquisition de matériels opérationnels et stratégiques de dernières générations, l’augmentation des effectifs et une formation continue des personnels de sécurité, ainsi qu’un service de renseignement très professionnel.
Pour le président, cette guerre contre le terrorisme mérité d’être faite. Il rassure que les forces combattantes sont engagées et déterminées pour la reconquête du territoire.
En début de l’année 2024, Ibrahim Traoré a annoncé des phases d’intenses offensives. Il a de ce fait remis le 12 Janvier 2024, un important lot de matériel roulant, d’armes de combats et de munitions au ministère de la Défense. Une livraison qui ouvre une nouvelle phase dans la guerre, selon le président de la transition. Pour lui, le Burkina Faso est sur la bonne voie de gagner cette guerre, vue les résultats engrangés sur le terrain.
Son engagement envers la paix et la sécurité au Burkina Faso est indéniable, et ses actions témoignent d’une détermination sans faille.
En plus de bénéficier du soutien de la population, le président Ibrahim Traoré , est officiellement soutenu par la classe politique du Burkina Faso.
Conscient que la solidarité nationale est un rempart contre la division, le président appelle le peuple à rester unis derrière les autorités, en l’occurrence lui-même, et à ne pas céder à la manipulation que les terroristes et leurs complices cherchent à répandre.
Albertine ZOUMANA