Dans le souci d’organiser des élections inclusives, Le chef de l’État, Faure Gnassingbé a pris vendredi un nouveau décret fixant la date des élections législatives et régionales au 20 Avril prochain. Par la même occasion, le montant du cautionnement est revu à la baisse.
Selon un communiqué du gouvernement, cette décision fait suite à la demande des acteurs politiques, au rapport du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires et celui de l’économie et des finances ainsi qu’à la proposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
« La date des élections législatives et régionales est fixée au samedi 20 Avril 2024. Les bureaux de vote sont ouverts de 07 heures 00 min à 16 heures 00 min sur toute l’étendue du territoire national », lit-on dans le communiqué.
Le chef de l’État a également pris un décret portant réduction du montant du cautionnement.
« Le montant du cautionnement à verser au trésor public par les candidats aux élections législatives est fixé à 300 000 FCFA par candidat pour les candidats aux élections législatives et à 150 000 FCFA par candidat pour ceux aux élections régionales. Ces montants sont réduits de moitié pour les candidats féminins et doivent être versés pour chacun des candidats de la liste, par le candidat figurant en tête de liste, dans les 48 heures qui suivent l’acceptation de la candidature », ajoute le document.
Le report des élections n’est pas sans conséquence sur la date d’autres activités du processus telles que la campagne électorale et le vote par anticipation des forces de l’ordre et de sécurité.
La campagne électorale se déroulera finalement du 4 au 18 avril 2024 à 23h 59 min.
Par ailleurs, le vote des membres des forces armées, des forces de sécurité, des forces paramilitaires et de la réserve opérationnelle est prévu pour le 17 avril.
Selon le ministre secrétaire général, porte-parole du gouvernement, cette décision s’inscrit dans le désir d’élever la qualité de gouvernance par des candidatures sérieuses, démontrant que le président a été sensible aux arguments évoqués par différents acteurs qui sont intéressés par ces élections.
Alfonse TOGLO