La police nationale, sur sa page Facebook, a fait le bilan des 30 jours d’exécution de l’opération feux tricolores.
Lancée depuis fin juillet, cette opération vise à sensibiliser et à éduquer les conducteurs sur l’importance du respect des règles de la circulation, dans le but d’éviter des accidents.
“Trente (30) jours après, les forces de sécurité ont enregistré 32 morts par accident de la circulation routière sur toute l’étendue du territoire. Comparé aux 282 morts des six (06) premiers mois de l’année, soit une moyenne de 47 par mois, on constate qu’on a pu ensemble, préserver 15 vies humaines dans le mois d’août grâce à une synergie d’action et de sacrifice de chaque usager de la route”, lit-on sur la page Facebook de la police.
Cette opération, est sans doute la bienvenue puisse qu’elle permettra de sanctionner les usagers qui vont enfreindre les règles de la circulation.
Pour aller plus loin la police nationale a couplé cette « opération feux tricolores » à l’opération casque obligatoire pour tous, qui consiste à réprimer tout motocycliste qui roulerait sans porter son casque. cette répression concerne aussi les passagers.
Nous sommes convaincus que ces efforts de la police nationale efforts aboutiront à des résultats positifs, même si on ne peut parler de « zéro accident ».
“Les accidents, il y en aura. Mais, si tous les usagers de la route observent les règles de sécurité prescrites (ceinture de sécurité, port de casque sur les engins à deux roues et respect des feux tricolores), ces accidents seront beaucoup moins mortels”, a indiqué la police nationale.
Que la conscience de chacun l’interpelle, afin que des drames ne soient déplorés.
Stan AGBA