Le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience ce vendredi le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI), Elysé Ouedraogo, venu remettre le rapport public 2022-2023 qui retrace les activités et les actions menées par l’institution au cours de cette période.
Elysé Ouedraogo a indiqué que l’institution est en activité, bien qu’elle n’y ait pas encore de calendrier électoral. Ajoutant que lui et ses collaborateurs préparent des plans d’opération qui concernent toutes les phases du processus électoral, la révision du fichier électoral, la gestion des résultats, et la gestion des personnes en situation de handicap.
En effet, durant la période 2022-2023, la CENI, selon son président, a travaillé à renforcer les capacités des commissaires et du personnel « pour nous permettre de monter en professionnalisme de sorte que les échéances à venir, lorsque les autorités auront apprécié et décidé du moment des élections, nous puissions être prêts pour réussir le pari ».
Le Chef de l’État a encouragé l’équipe de la CENI, et lui a rassuré de la disponibilité du gouvernement à l’accompagner pour la réussite des scrutins à venir, qui devront garantir la participation de tous les Burkinabè.
Cette démarche de la CENI , démontre son acharnement à vouloir être prête à organiser des élections transparentes et inclusives au moment convenu entre les autorités de la transition et les acteurs politiques.
Fati DOUMBIA