Le Conseil Constitutionnel a annulé jeudi le décret sur le report de l’élection présidentielle au 15 Décembre, signé par le président Macky Sall.
Le Conseil Constitutionnel a jugé contraire à la Constitution la loi qui reporte la Présidentielle au 15 Décembre. Une décision fondée sur un principe de sécurité juridique, avec l’article 103 de la Constitution. Celui-ci stipule que personne ne peut réformer le nombre et la durée du mandat du Président.
Selon le Conseil constitutionnel, en reportant la Présidentielle au 15 Décembre, le Président resterait au pouvoir au-delà de son mandat qui doit s’achever le 2 Avril.
A une semaine du début de la campagne électorale pour la Présidentielle au Sénégal, le Président Macky Sall avait pris un décret reportant ce scrutin sine die. Une décision qui avait fini de semer le chaos dans le pays, réputé pour une tradition de démocratie.
Après le verdict du Conseil Constitutionnel, c’est la satisfaction chez les Sénégalais.
« Avec cette décision, on montre que l’équité est normale. Je ne m’attendais pas à cela, je pensais que le Conseil Constitutionnel allait suivre la voie du président mais avec cette nouvelle, je pense vraiment qu’il y a une justice », déclare Mahoumoudou Ndiaye, un habitant de Dakar.
Reconnaissant qu’il est désormais impossible d’organiser une Présidentielle le 25 Février, comme prévu initialement, le Conseil Constitutionnel appelle les autorités compétentes à organiser cette élection dans les « meilleurs délais »
Dans un communiqué du 16 Février 2024, le chef de l’État a déclaré avoir pris acte de la décision du Conseil Constitutionnel, décision qu’il s’engage à respecter. « L’élection présidentielle aura lieu «dans les meilleurs délais », a promis le dirigeant, sans annoncer de date précise.
Youssouf GUEYE