RDC: Les rebelles du M23 sèment le chaos en RDC

Après plusieurs mois d’accalmie, les combats ont repris entre les rebelles du M23, et l’Armée Congolaise(FARDC).

Une bombe a été larguée ce mercredi tôt le matin, par les terroristes pour la deuxième fois sur le marché Mugunga, un quartier de Goma(Nord-Kivu), en République Démocratique du Congo.

« Une bombe vient de tomber ce matin au marché de Mugunga, heureusement, il n’y avait pas encore des gens. Il n’y a pas de morts, ni des blessés » , a déclaré Safari Mbalivukire, chef du Quartier Mugunga.

L’armée a indiqué la veille que les combats se déroulaient autour de la localité de Sasha convoitée par les terroristes, puis autour du contrôle de la route nationale N°2 (RN2).

Depuis Octobre, les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, selon de nombreuses sources continuent par semer le chaos en RDC.

Vendredi 2 Février, une bombe avait été larguée dans le quartier Mugunga près d’une école avec comme bilan deux blessés (Un père de famille et sa fille).

Le 25 Janvier, des bombes larguées à l’aveuglette par l’armée Rwandaise et les terroristes du M23 avaient causé la mort de 19 civils congolais et 17 blessés.

La RDC, les experts des Nations-Unies et des organisations internationales de la société civile accusent régulièrement le Rwanda d’avoir déployé son armée dans l’est Congolais pour combattre aux côtés des terroristes du M23.

Mouvement majoritairement tutsi, en sommeil depuis 2013, le M23 a repris les armes il y a un peu plus d’un an, en reprochant à Kinshasa de ne pas avoir respecté des engagements sur la démobilisation et la réinsertion de ses combattants.

Les raisons de ce conflit demeurent obscures mais, plusieurs experts pointent du doigt le rôle sombre des États-Unis d’Amérique qui soutiendraient cette rébellion, par l’intermédiaire de  Paul Kagamé.

Selon  ces analystes, les USA  seraient entrain de convoiter les richesses de la RDC, notamment le Coltan, qui entre dans la fabrication des batteries, et des téléphones portables.

Sinon comment comprendre le silence de toutes ces hautes institutions internationales face cette situation? Tout porte à croire que ces rebelles du M23 reçoivent du soutien de certaines puissances étrangères.

Johanes PANK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top