Le peuple Togolais commémore ce 05 Février le 19eme anniversaire, marquant le décès du père de la nation , feu Gnassingbé Eyadèma.
Plusieurs cérémonies à travers toutes les préfectures en hommage à feu Général Gnassingbé Eyadema ont marqué cette commémoration . Une veillée de prière a également lieu ce dimanche à Pya son village natal, suivi d’une prière œcuménique ce lundi 05 Février, au palais des congrès de Kara, en présence du président de la république SEM Faure Gnassingbé.
Les célébrants, ont dans leurs différentes prédications, invité les chrétiens à prier pour la paix sur la nation Togolaise et ses dirigeants.
Pour les militants du parti l’Union pour la République(UNIR), c’est un devoir de commémorer la date du 05 Février en hommage au père de la nation. Selon eux, feu Général Gnassingbé Eyadèma, en quittant cette terre a laissé au peuple Togolais un héritage inestimable qu’est la paix. Ces derniers ont prié Dieu de protéger et d’éclairer le président du parti Faure Gnassingbé, dans son engagement à préserver la paix au Togo et en Afrique.
Le 05 Février 2005, c’est avec douleur que le peuple Togolais a appris le décès brutal du président Gnassingbé Eyadema.
Panafricaniste convaincu, feu Eyadèma a pendant 38 ans, pris la destiné du Togo en main. Par sa sagesse, il a su préservé de grandes valeurs, telles que la paix, la sécurité, le travail bien fait, et le développement. L’héritage que feu Eyadèma a laissé au Togo est sans doute une nation paisible, et respectueuse des autres peuples.
19 ans après sa mort, Gnassingbé Eyadèma, reste toujours dans le cœur des Togolais . Aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, on peut encore écouter certaines de ses blagues et de ses proverbes. Il aimait les jeunes, surtout les étudiants, car pour lui, ils sont l’avenir de la nation.
Esso TAGBA