Le président Félix Tshisekedi réélu pour un second mandat prête serment le 20 Janvier. Plus d’une quarantaine de délégations, avec au moins, vingt chefs d’État sont attendus à son investiture.
La présidence Congolaise se garde de rendre publique la liste des invités à l’investiture. Mais l’on pourrait estimer un nombre d’autorités Congolaises, pouvant être potentiellement invitées. Selon les sources officielles des affaires étrangères et de la présidence, une quarantaine d’invitation a été envoyée aux invités de la République Démocratique du Congo.
Les 15 pays de la Communauté des États de l’Afrique Australe(SADC), ont également confirmé leur présence, et ont marqué leur accord d’être représentés par leur Chef d’État.
Les voisins de l’Afrique Centrale notamment le président Denis Sassou Nguesso ont accepté de faire le déplacement du stade des Martyrs de Kinshasa le 20 Janvier. Le président du Sénégal et le président Togolais Faure Gnassingbé sont presque certains de faire le voyage de Kinshasa.
Même les États-Unis qui généralement délèguent l’ambassadeur présent à Kinshasa, ont pour cette fois constitué une délégation qui partira de Washington.
Le Président américain Joe Biden a désigné mardi une forte délégation pour assister à l’investiture du président Félix Tshisekedi. La délégation sera conduite à Kinshasa le 20 Janvier par l’honorable Scott Nathan, directeur général de la Société américaine de financement du développement international.
En 2011, un seul chef d’État, Robert Mugabe, avait honoré de sa présence à la cérémonie de prestation de serment de l’ancien président Joseph Kabila. Pareil en 2018, lors de la prestation de serment pour marquer la fin du régime Kabila, il n’y avait que le président kenyan Uhuru Kenyatta qui était vu dans les tribunes.
En 2024, la liste d’invités est plutôt évolutive, annonçant que la RDC va signer son grand retour, parce qu’il faut remonter loin dans l’histoire pour une présence massive des chefs d’État à l’investiture du président de la RDC.
Trésor GANDA