La reconquête du territoire national se poursuit au Burkina Faso, et la guerre contre le terrorisme est rentrée dans une phase cruciale, en cette année 2024.
Afin de multiplier des offensives contre les terroristes, le président, le capitaine Ibrahim Traoré a annoncé l’arrivée des missiles beaucoup plus puissantes, devant permettre aux forces combattantes de passer au développement de la guerre, qui, selon lui sera marqué par un intensification considérable de la puissance du feu, contre les terroristes qui attaquent le Burkina Faso, depuis 8 ans.
« Actuellement, on a acquis des missiles beaucoup plus puissants. C’est ce qui a été expérimenté à Djibo (fin novembre 2023). On en a acquis deux, trois, cinq … dix fois plus puissants. Il y en a qui continue de venir. », a affirmé le président Ibrahim Traoré, le 8 janvier 2024 devant le personnel de la présidence du Faso.
Dans une vidéo diffusée par la Radio Télévision Burkinabè(RTB), le 14 Janvier, Il a également précisé que plusieurs autres équipements vont arriver au cours de l’année , pour la protection et la manœuvre.
Le président a expliqué que ces matériels ont été payés grâce à la gestion rigoureuse des taxes instituées pour la lutte contre le terrorisme. Une occasion pour lui d’appeler les fils et filles du pays à s’impliquer davantage, afin d’en découdre avec le terrorisme.
« Je pense que c’est un sacrifice qui n’est pas de trop. Il faut que notre puissance de feu arrive à un certain niveau, de sorte qu’il y a plus de match », avec les terroristes, a recommandé le capitaine Ibrahim Traoré.
Depuis son arrivée au pouvoir , Ibrahim Traoré, s’est engagé à combattre le terrorisme. Il a alors entrepris plusieurs initiatives qui permettent de nos jours d’avoir des résultats probants. Plusieurs localités jadis occupées par les terroristes sont désormais reprises, et les personnes déplacées internes regagnent leurs localités.
Grâce à l’engagement de Forces de Défense et de Sécurité(FDS), appuyées par les Volontaires pour la Défense de la Patrie(VDP), le Burkina-Faso s’achemine sans doute vers la reconquête totale de son territoire.
Germain OUSSE