Après une interruption de dix ans, le Festival des Divinités Noires fait son grand retour.
Aného et Glidji se préparent à accueillir la 9ème édition du Festival des Divinités Noires, qui se tiendra du 12 au 14 janvier 2024.
Placé sous le thème « TOGO : Terre de nos aïeux, terre inconnue », cet événement vise à exalter l’héritage des sociétés initiatiques et à célébrer la diversité culturelle de la région, selon les organisateurs
Le festival entend mettre en avant les rituels et performances artistiques des différentes communautés, incluant danses sacrées, tambours et chants traditionnels.
Une panoplie de spectacles reflétant les traditions des sociétés initiatiques du Nord, avec les Kondonas de Pya, les Solas et d’autres groupes, et des activités culturelles diverses comme des démonstrations de cultures africaines, consultations de Fâ et des carnavals, seront au programme.
Le programme promet également trois jours d’expositions, de dégustations culinaires, et de concerts, avec l’objectif de célébrer le patrimoine culturel africain dans toutes ses dimensions. Les visiteurs sont invités à se joindre aux célébrations tout au long de la journée à Glidji et sur la place Acofin et la place Flamani à Aného.
La première édition a été organisée à Aného à 45 kilomètres de Lomé au Togo, les 12, 13 et 14 octobre 2006
Le Festival des Divinités Noires est une création de l’association Acofin.
Acofin signifie en mina, langue du sud Togo, le cor traditionnel qui se retrouve dans les palais royaux et dans les chambres mortuaires.
Cette association a été créée par des passionnés de culture africaine originaires d’Afrique, d’Europe et de la diaspora des Amériques, avec pour but de sauvegarder le patrimoine culturel.
Nadouvi LAWSON