Depuis son arrivée au pouvoir, diverses initiatives ont été prises par le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré pour garantir au peuple Burkinabé un développement économique.
Dans son discours à la nation, à l’occasion du nouvel an, le président Ibrahim Traoré a réaffirmé son engagement à faire de 2024, une année de réalisation de plusieurs avancées pour le développement économique du Burkina Faso
« En 2024 nous devons pouvoir approfondir et mettre réellement en œuvre tout ce que nous avons entamé notamment l’initiative présidentielle pour l’autosuffisance alimentaire et l’offensive agro-pastorale du Ministère de l’Agriculture ». a-t-il indiqué.
Ces deux grandes initiatives visent à relever le défi de l’autosuffisance alimentaire. « Les campagnes sèches sont en cours pour que nous puissions en 2024 nous approcher de l’autosuffisance alimentaire » a rassuré le Capitaine Traoré.
Le président a de ce fait lancé un appel au peuple Burkinabè à se lancer dans la production afin que le Burkina Faso puisse relever ces défis.
Il est également revenu sur la relance de l’industrialisation et la nécessité de soutenir les « vaillants commerçants » qui se battent pour desservir les villes et campagnes.
« L’APEC est déjà lancé. Il nous permettra d’avoir un certain nombre d’usines mais beaucoup d’initiatives sont à venir au cours de l’année 2024 », a indiqué le président.
Le président de la transition a invité les Burkinabè à cultiver l’amour entre eux ; de regarder ensemble vers l’avenir afin que les espoirs des uns et des autres puissent s’accomplir en cette année 2024.
Après plus d’une année, la gouvernance de la transition s’est avérée positive. Nul ne peut nier le travail colossal qu’abat cette transition, même si quelques individus pensent le contraire.
Durant ce discours à la nation, le capitaine Ibrahim Traoré, a fait preuve d’une clairvoyance exemplaire, en évoquant les sujets fondamentaux à commencer par l’indépendance alimentaire et à l’eau aussi.
Désiré TAMBA