Dans un communiqué rendu public le mercredi 27 Décembre, le directeur du Port Autonome de Cotonou(Bénin), a annoncé la levée de la suspension des importations de marchandises transitant vers le Niger, à partir de Cotonou.
Cette décision intervient une semaine après que le président Béninois Patrice Talon aie déclaré vouloir rétablir rapidement les relations de son pays avec son voisin le Niger.
Moins de 24 h après la décision de la levée de la mesure relative à la suspension de port de Cotonou des importations des marchandises à destination du Niger, la réaction des autorités nigériennes ne s’est pas fait attendre.
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger rappelle aux opérateurs économiques que les sanctions illégales et injustes de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), demeurent notamment celle relatives à la fermeture des frontières avec pour objectif le blocage des transactions commerciales avec le Niger.
Pour se faire, la Chambre du Commerce et d’Industrie du Niger invite les opérateurs économiques à continuer à utiliser les ports et les corridors qui ont permis de desservir le pays depuis les évènements du 26 juillet.
La levée de la suspension des importations des marchandises transitant vers le Niger par le port de Cotonou intervient 5 mois après que le pays ait été mis sous sanctions de la CEDEAO.
Les sanctions de la CEDEAO à l’encontre du Niger ont de lourdes conséquences économiques pour le Bénin, qui enregistre notamment une baisse de ses revenus portuaires. Ce qui reflète clairement que le Bénin serait de subir le réveil de la médaille tendue au Niger.
Le Niger ayant acquis de la résilience face aux multiples sanctions de la CEDEAO, ne semble plus favorable à toute main tendue du Bénin, qui selon la population a déclaré la guerre au Niger, en fermant ses frontières au moment où le celui-ci avait besoin d’aide. Et de surcroît le bénin servait de base militaire prêt a agresse le Niger en toute illégalité.
Salif DOUMBIA