22 Février, Journée mondiale du scoutisme

La journée mondiale du scoutisme est célébrée le  22 Février de chaque année. Cette date marque l’anniversaire de la naissance de Lord Robert Baden-Powell, le fondateur du scoutisme, ainsi que celui de sa femme, Olave Baden-Powell, qui joua également un rôle important dans le mouvement.

La Journée mondiale du scoutisme a été instaurée pour célébrer l’héritage et les principes du scoutisme, ainsi que pour promouvoir l’amitié et la compréhension internationale. parmi les scouts du monde entier.

La Journée mondiale du scoutisme, célébrée le 22 Février de chaque année, offre une opportunité aux scouts du monde entier de se rassembler, de partager des expériences et de célébrer leur engagement envers le service communautaire, le développement personnel et les activités de plein air. Cette journée est souvent marquée par des activités spéciales, des échanges culturels entre les différents groupes scouts et la réflexion sur les valeurs du scoutisme, telles que le service, la citoyenneté, la responsabilité et la fraternité. Elle offre également l’occasion aux scouts du monde entier de se connecter et de célébrer leur engagement envers les pertinentes du scoutisme.

Le scoutisme est un mouvement de jeunesse reposant sur l’apprentissage de valeurs, telles que la solidarité, l’entraide et le respect. Son but est d’aider le jeune individu à former son caractère et à construire sa personnalité tout en contribuant à son développement physique, mental et spirituel. Pour atteindre cet objectif, le scoutisme s’appuie sur des activités pratiques dans la nature, mais aussi des activités en intérieur, destinées plutôt à un apprentissage intellectuel. Le scoutisme s’appuie sur une loi et une promesse et a généralement une dimension religieuse ou spirituelle.

En Rhodésie du Sud en 1896, Frederick Russell Burnham enseigna des techniques de survie à Robert Baden-Powell, devenant ainsi l’une des sources d’inspiration de la création du scoutisme. Les prémices d’une idée de scoutisme datent du siège de Mafeking en Afrique du Sud au cours de la Seconde Guerre des Boers (1899-1902) au cours de laquelle Baden-Powell sert comme officier de commandement. Avec beaucoup d’astuce et de courage communicatif, il réussit à sauver la ville de Mafeking qui était assiégée depuis 217 jours par des troupes ennemies quatre fois plus nombreuses. Baden-Powell utilisa les jeunes de la ville appelés les cadets comme messagers pour transmettre des messages à pied et à vélo, comme observateurs, sentinelles et éclaireurs.

À la libération de la ville, le 16 mai 1900, Baden-Powell est acclamé comme un héros et est nommé major-général par la reine elle-même. Il prouva que des jeunes étaient tout à fait capables de réussir une mission, pourvu qu’on leur fît confiance. Il publie ses observations sous le nom de « scouting » (l’art des éclaireurs) dans un petit fascicule destiné aux militaires appelé : « Aids to scouting ».

Ce qui au départ s’apparentait à un jeu deviendra rapidement un succès avec la création de groupes scouts dans le monde entier.

Depuis sa création en 1907, le scoutisme s’est développé du Royaume-Uni vers 216 pays et territoires à travers le monde. On compte plus de 28 millions de scouts et de guides. 155 organisations nationales sont dirigés par l’Organisation mondiale du mouvement scout et un nombre à peu près équivalent pour l’Association mondiale des guides et éclaireuses.

Jerry DANSK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top